A NEOMA Business School, l’innovation est un pilier important du plan stratégique Engage for the Future. A ce titre l’Ecole est en pointe sur de nombreuses innovations saluées au niveau national et international par 17 prix reçus depuis 6 ans autour notamment de cas en management utilisant la réalité virtuelle depuis 2016, d’un campus métavers / monde virtuel depuis 2020, de l’IA utilisée pour l’adaptive learning depuis 2021, de contenus elearning produits comme des séries TV depuis 2022, etc.
A l’ère de l’intelligence artificielle, nous développons l’intelligence humaine.
(NEOMA Business School)
Dans ce contexte, comment avons-nous mis en place notre stratégie IA générative ? Quelles leçons en tirer pour d’autres organismes de formation ?
Développer la vision initiale
Là-dessus, pas de miracle, il faut dédier du temps et des ressources pour effectuer de la veille sur les grandes innovations en cours afin de saisir « l’ère du temps ». A NEOMA nous avons une équipe dédiée à la R&D, le Learning Lab, pour transformer l’Ecole en profondeur, qui comprend notamment un poste de curateur : quelqu’un dont le métier est de chercher sans cesse les meilleurs pratiques, les grandes tendances, les innovations actuelles et à venir et de les diffuser auprès de l’ensemble des équipes liées à la transformation numérique de l’école.
Dès la rentrée de septembre 2022, grâce à nos actions de veille, le message que j’ai porté à nos étudiants était que nous rentrions dans l’ère du « Unlearn & Relearn » (voir photo article). La démonstration s’appuyait sur la production de visuels faits avec Dall-e 2 dans le « style de Van Gogh » et sur le thème de « Paris, la nuit » en n’ayant aucune compétence en dessin ou peinture ! Le message était déjà très clair concernant les impacts des IA génératives : il fallait les apprivoiser car le potentiel était déjà très fort. Dans mon cas, donner accès à la création artistique d’images, par le seul langage naturel (le prompt), alors que la personne n’a pas de compétences technique sur les arts graphiques !
La démarche de test & learn en action
Quand OpenAI a ouvert au grand public ChatGPT, en novembre 2022, c’est naturellement que NEOMA s’est intéressée de très près à cela par l’intermédiaire du Learning Lab. Dès les premiers tests, nous avons perçu le potentiel de disruption portée par cette technologie dans le domaine de l’enseignement. Ainsi dès le mois de janvier 2023, j’ai pu publier de premières tribunes autour de ces enjeux avec une analyse critique de la situation de l’enseignement supérieur face à ChatGPT. Sur la fin d’année 2022, plusieurs personnes de l’Ecole avaient déjà testé, expérimenté, voire apprivoisé ces outils et nous commencions à mettre en commun des « découvertes » au gré de différentes réunions de partage de pratiques. Nous étions ainsi, dès la sortie, entrés dans la phase d’expérimentation profonde de cette technologie.
De la sensibilisation des équipes à l’organisation des études
Les premiers mois de 2023 ont été consacrés à la mise en commun, la définition d’une vision pour l’établissement et la sensibilisation de la Faculté.
Ainsi dès le mois de janvier 2023, NEOMA a mis en place un groupe de travail transversal à toute l’école pour valider la vision stratégique de l’établissement et commencer à opérer les changements nécessaires dans les modes opératoires de l’Ecole.
Ce groupe de travail est composé de la Direction des Programmes, la Direction de la Faculté, la Direction des opérations, la Direction de la Pédagogie Innovante, le Learning Lab, la Direction des Systèmes d’Information mais aussi de la Library pour effectuer une veille constante et accrue face à une technologie en transformation hebdomadaire, aux impacts multi-sectoriels et mondiaux !
L’objectif de ce groupe était de traduire autour des IA génératives la vision plus globale de NEOMA : « à l’ère de l’intelligence artificielle, nous développons l’intelligence humaine ». Cela signifie qu’à NEOMA nous n’opposons pas technologie et humains et que nos étudiants allaient devoir savoir utiliser ces outils tout en continuant à développer leur intelligence humaine. Ainsi, nous avons décidé qu’à NEOMA les outils d’IA génératives sont utilisables (intelligemment) par nos étudiants tout le temps : ils peuvent les mobiliser pour répondre aux devoirs et travaux demandés par les Professeurs, tant que ces derniers ne les interdisent pas explicitement (dans des cas de figure qui doivent faire sens). Avec une telle position, il faut prévoir tous les cas de figure qui peuvent se présenter : l’utilisation malhonnête (je fais croire que c’est ma production), la mauvaise utilisation de ces outils (ma production reste plutôt moyenne car je ne le maîtrise pas), la manière de citer l’outil quand il est mobilisé, etc.
La multiplicité des modes d’évaluation utilisés dans les différents cours prémunissait « by design » de l’obtention d’une année « sans effort, avec ChatGPT »
(Alain Goudey)
Tous ces sujets ont été mis sur la table et étudiés entre janvier et avril afin de garantir des réponses immédiates (car les étudiants s’en sont emparés très vite) aux questions soulevées par les Professeurs sur le terrain ainsi qu’une rentrée 2024 sereine et construite sur ce sujet. Cette période fut aussi l’occasion de pratiquer une évaluation complète du « potentiel de GPTisation » des évaluations que nous proposions globalement dans l’école. La bonne nouvelle sur ce volet a été que la multiplicité des modes d’évaluation utilisés dans les différents cours prémunissait « by design » de l’obtention d’une année « sans effort, avec ChatGPT ».
Ce fut aussi l’occasion de tester en situation un certain nombre de logiciel « anti-GPT » et de constater leur incapacité à distinguer de manière fiable une production IA d’une production 100% humaine. Cette solution n’est pour le moment pas viable dans une stratégie d’établissement.
Sur le versant règlementaire, les mois d’avril à juillet ont consisté en la rédaction concrète de documents ou d’ajouts dans les documents clés comme :
- La charte académique
- Le document pédagogique sur « l’art de citer ses sources »
- Le règlement des Etudes, le règlement intérieur, le règlement pédagogique
- Les conseils pour rédiger des consignes de devoirs (communiqués aux professeurs)
- Les consignes spécifiques pour les dissertations et autres mémoires
La rentrée IA générative à NEOMA se fait donc dans un cadre clair et précis sur les manières d’utiliser ces outils.
La formation de la Faculté, dès mars 2023
En mars 2023, nous avons par ailleurs organisé pour la Faculté deux ateliers de sensibilisation pour expliquer ce qu’est cette technologie, ce qu’elle fait, ce qu’elle ne fait pas, les questions que cela soulève dans les pratiques pédagogiques, la manière dont les étudiants peuvent s’en servir, à quoi cela serait utile pour les professeurs, etc.
En juin, une nouvelle keynote a été réalisée à destination des Professeurs lors du Faculty Day afin de réaliser « une mise à jour » complète de la situation (tant les outils et le panorama IA avaient évolué en 3 mois). Les professeurs ont eu des travaux d’été pour estimer le caractère GPTisable des évaluations et devoirs qu’ils envisagent de proposer sur la prochaine année académique. Ce fut enfin l’occasion de mettre sur pied un groupe de travail de 14 professeurs volontaires pour approfondir et expérimenter plus en avant l’insertion des IA génératives dans les cours sur des utilisations « en pointe ».
Enfin, côté faculté, un dernier atelier a été réalisé en juin avec les ingénieurs pédagogiques pour s’assurer aussi d’une compréhension homogène des enjeux autour de cette technologie et pour identifier des pistes concrètes et opérationnelles d’insertion de ces outils dans les pratiques pédagogiques. Là aussi, les équipes d’exploration (Learning Lab) et d’exploitation (Direction de la Pédagogie Innovante) vont travailler de concert au cours de l’année à venir pour partager les fruits de leurs tests mais aussi les bonnes pratiques de design pédagogique à adopter.
Une rentrée sous le signe de l’IA générative
Dès la rentrée, dans le cadre de notre programme NEXT, l’ensemble de notre faculté suivra un cours obligatoire sur les IA génératives : l’objectif est d’outiller 100% de nos professeurs d’un minimum vital dans la bonne compréhension et la bonne utilisation de ces outils. Sur trois ans, ce sont 3 modules qui sont prévus sur ce sujet.
Pour la troisième année, tous nos primo entrants suivent un cours qui s’appelle Digital Literacy for Disruptive Innovations afin de devenir des managers éclairés sur le sujet des technologies.
(Alain Goudey)
Du côté des étudiants, 100% de nos primo entrants à NEOMA auront également une keynote de rentrée sur le sujet afin de poser le décor et de livrer les messages importants sur ce thème (et les renvoyer vers les documents, charte et règlements qui intègrent désormais l’IA). Par ailleurs, pour la troisième année, tous nos primo entrants suivent un cours qui s’appelle Digital Literacy for Disruptive Innovations afin de devenir des managers éclairés sur le sujet des technologies. Une session spéciale IA génératives a été ajouté dans ce cours (qui comprenait déjà une session autour de l’intelligence artificielle).
De manière encore plus globale et systémique 100% de nos étudiants auront accès à un cours complet sur le sujet qui offre un véritable kit de démarrage clé en main pour avoir d’emblée les bons réflexes et les bonnes pratiques, mais aussi une liste variée d’outils d’IA générative (avec des premiers exercices à réaliser pour une bonne prise en main). Car à l’ère de l’IA, il ne faut pas laisser de côté son humanité, son esprit critique, son inventivité et son discernement… bien au contraire.
100% de nos étudiants auront accès à un cours complet sur le sujet qui offre un véritable kit de démarrage clé en main pour avoir d’emblée les bons réflexes et les bonnes pratiques, mais aussi une liste variée d’outils d’IA générative.
(Alain Goudey)
Nous organiserons d’ici à fin 2023 des ateliers pour nos gestionnaires de programmes et plus globalement les parties prenantes autour des programmes (nos directeurs de programme sont souvent des professeurs et ont déjà été formés) afin de leur permettre aussi de dessiner les curricula de demain. Ce travail démarre à la rentrée car l’urgence était d’assurer une bonne intégration des pratiques dans la salle de classe par les professeurs et par les étudiants afin de saisir au plus vite le potentiel fourni par les outils déjà disponibles sur le marché de l’IA.
C’est une particularité de l’exercice de transformation digitale avec l’IA générative il faut assurer rapidement le quotidien pour « monter dans le train » et préparer des transformations profondes des métiers et des pratiques pédagogiques.
Une mise à jour en continu des savoirs, bonnes pratiques et pédagogies
Au-delà de la rentrée, et c’est la difficulté avec cette technologie spécifiquement, il faut se mettre en situation de suivre les évolutions incessantes qui sont proposées sur le marché (presque toutes les semaines cela bouge). Pour cela, la Library pilote une veille informationnelle, et la diffuse à l’ensemble des groupes de travail IA générative de l’Ecole.
Une mise à jour des cours produits sur l’été autour de l’IA est aussi déjà prévue afin de tenir compte des évolutions à venir. Toute l’organisation étant consciente des enjeux autours des IA génératives, c’est une année riche en transformation qui s’annonce à NEOMA.
Ce que je retiens de la période écoulée autour des IA génératives… c’est un sprint au long cours qu’il faut être en capacité de gérer collectivement afin de former des managers tout à fait éclairés sur le sujet de l’IA générative : ni dans le déni, ni dans l’éblouissement béat promis par les faiseurs de technologies.
Une réflexion sur « Novembre 22 – juillet 23, comment NEOMA a mis en place sa stratégie IA générative ? »